La boîte enchantée ?

08/02/2021

Vous connaissez certainement la flute enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart mais connaissez-vous aussi la boîte enchantée de Delphine Ernotte ? Le 1er février à 20h35, la patronne de France Télés - en compagnie de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot et du président du CSA Roche-Olivier Maistre- fait sortir un lapin de son chapeau : Culturebox, une chaine culturelle éphémère. Pourquoi éphémère ? Parce qu'elle doit vous enchanter seulement jusqu'à la réouverture des salles de théâtre, cinéma, musées etc. en France, pour trois mois dans un premier temps. Dédiée complètement au spectacle vivant, la chaîne est accessible gratuitement sur le canal 19 de la TNT et sur la plateforme de France Télévisions 24 heures sur 24 - sous forme de vidéo majoritairement. A l'exception de « L'émission », une production live à 20h10 du lundi au vendredi avec cinq invité-e-s du monde culturel, présentée par la Parisienne Daphné Bürki (née en 1980) et l'homme à chapeau Raphäl Yem (né en 1981 à Caen des parents cambodgiens) qui forment désormais le couple Bonnie & Clyde de la culture.

A l'heure actuelle de la fermeture totale de tous les lieux culturels dans le pays (à part des bibliothèques !), Roselyne Bachelot (née en 1946 à Nevers) est confrontée à la grogne du peuple de la culture et son public en détresse. L'art, au même titre que la santé, participe à soigner l'âme humaine, revendique la dernière pétition lancée le 2 février par les musées sous la houlette de l'historienne de l'art Emma Lavigne (née 1968 à Versailles), présidente & directrice du Palais de Tokyo depuis septembre 2019. https://toutelaculture.com/actu/entrouvrir-les-portes-des-musees-la-petition-du-palais-de-tokyo/ La charismatique grande dame de la rue de Valois a du travail sur la planche, jusqu'aux élections présidentielles en avril 2022. Rappelons que la docteure en pharmacie est devenue d'abord femme politique dans les rangs de la droite classique et ensuite, à l'âge de la retraite, elle a même entamé une nouvelle carrière d'animatrice de radio & de télé du privé. C'est donc à 74 printemps que le 2e gouvernement macroniste sous Jean Castex l'engage, pour faire oublier à la fois le scandale des constructions illégales autour de l'éditrice franco-belge Françoise Nyssen (née en 1951) en poste de mai 2017 à octobre 2018 et le passage rapide de l'homme politique parisien Franck Riester (né en 1974) en poste d'octobre 2018 à juillet 2020, d' « un bilan discret », selon La Croix (du 6 juillet 2020). Sachez qu'une autre dame de culture Rima Abdul-Malak (née en 1978 au Liban) est active comme conseillère culture et communication à l'Elysée. La culture française semble dans les mains des femmes politiques qui aiment le spectacle vivant.

Regardez de près cette boîte enchantée ( https://www.francetelevisions.fr/et-vous ):

la matinée programme la diffusion de documentaires, l'après-midi offre la rediffusion de programmes culturels phare de France Télévisions et le début de soirée est marqué par un magazine quotidien d'actualité culturelle intitulé « L'émission ». Quant à la soirée, il y a des spectacles, des visites d'exposition, des concerts ainsi que des inédits issus du catalogue du groupe public. D'ailleurs, une thématique est proposée par jour : lundi du théâtre, mardi du classique (opéra ou ballet), mercredi de la musique, jeudi du spectacle urbain, vendredi de l'humour, samedi des grands concerts et dimanche des musées. Et le tout sans pub...ou presque, c'est-à-dire un programme « peut bénéficier d'éventuels parrainages » (dixit dans la Lettre Service Public n°1009 du 4 février 2021). Lors de la première semaine, avant et après le magazine live, il y a en effet toujours une publicité, pardon un parrainage, de Chanel à voir. Le succès de cette boîte enchantée est difficilement à juger, après seulement une petite semaine. Sa programmation est sans aucun doute très variée, notamment en termes de qualité. La soirée peut être superbe comme celle de la danse urbaine d'Ousmane Sy ou ratée comme celle consacrée à l'humour. A suivre ! https://www.leparisien.fr/culture-loisirs/tv/culturebox-opera-theatre-ce-que-vous-pourrez-voir-sur-la-chaine-ephemere-de-france-televisions-31-01-2021-8422226.php Pourtant, une chose est claire, Culturebox est ni concurrence à Arte, véritable chaîne culturelle franco-allemande, ni concept nouveau car il existe bel et bien déjà depuis 2008. Il s'agit d'un site Internet créé par France 3 transformé en plateforme d'actualité et de contenus vidéo en matière de culture par France Télévisions, cinq ans plus tard. Cette ancienne plateforme nommée « chaine dédiée à la culture » a pris la place du canal 19 sur la TNT, laissée libre par la chaine France Ô arrêtée définitivement en septembre 2020 et qui va se transformer en plateforme sous peu... https://www.vie-publique.fr/en-bref/275934-television-arret-des-programmes-de-france-o La différence entre une vraie chaine de télé publique et une plateforme (payante comme Netflix ou gratuite mais pleine de pub comme YouTube) n'est plus à démontrer. Autrement dit, à la place d'une boîte enchantée vous ouvrez la boîte de Pandore.